THE WALKING EGG

Le projet Walking Egg est né en 1997 à Genk pendant une rencontre entre Koen Vanmechelen et le spécialiste de la fécondité Willem Ombelet dans le cadre d’un congrès international sur la fécondité et la stérilité. Un des résultats de ce croisement de l’art et de la science de la fécondité fut The Walking Egg Magazine, une revue d’échanges fructueux entre la science, l’art et la philosophie. 
The Walking Egg prit le nom de l’œuvre d’art que Vanmechelen avait réalisé pour le congrès. Il s’agit d’un œuf sur pattes qui voyage en quête de la bonne température et du bon endroit pour être couvé.

The Walking Egg quitte la tour d’argent de la science et du laboratoire de l’art. Il injecte la fécondité dans la stérilité. Il se bat pour le droit universel à la reproduction dans les pays en développement.

Koen Vanmechelen

Au point de convergence de l’art et de la science, The Walking Egg s’intéresse à la fécondation et la reproduction. L’asbl The Walking Egg (TWE) a été fondée en 2010 pour mettre les traitements de fertilité à la portée financière des femmes dans les pays en développement. Le premier Walking Egg Fertility Centre a ouvert ses portes en 2015 au Ghana.

À la suite de la revue The Walking Egg Magazine parut en 2009 la première édition de Facts, Views en Visions in Obstetrics and Gynaecology, une publication spécialisée internationale pour obstétriciens, gynécologues, spécialistes de la fertilité, bio-éthiciens, scientifiques fondamentaux et autres acteurs du traitement et de la recherche dans le domaine de la santé des femmes. Le professeur Willem Ombelet en est le rédacteur en chef, Koen Vanmechelen le chroniqueur artistique. 

Facts, Views and Visions

Born, The Walking Egg © Koen Vanmechelen