Cosmopolitan Chicken Project – 14e Génération: Silky de Malines, Exposition universelle 2010 de Shanghai, Zendai Museum of Modern Art

Shanghai (CN), 2010
19 - 31 mai 2010

Cosmopolitan Chicken Project – 14th génération:
Silky de Malines, Expo 2010 Shanghai

En présentant le Silky de Malines, la 14e génération de son Cosmopolitan Chicken Project, l’artiste belge Koen Vanmechelen rend hommage au peuple chinois pendant Expo 2010 à Shanghai.

En 2000, L’artiste Koen Vanmechelen lançait en 2000 son Cosmopolitan Chicken Project (CCP), qui témoigne du rôle crucial du volatile dans son œuvre. L’artiste a commencé à croiser des races de poulet de divers pays. Le Silky est la 14e espèce, la Chine le 14e pays concerné par le projet après la Belgique, la France, l’Allemagne, la Thaïlande, la Russie, les États-Unis, l’Angleterre, les Pays-Bas, le Brésil, la Turquie, l’Italie, Cuba et le Mexique.

Silky

Le Silky de Malines est le produit des croisements de la 13e génération effectués par Vanmechelen, celui du Orlov de Malines et du Silky. Cette espèce chinoise est connue pour sa beauté et son heureux caractère. Ce poulet hybride sera présenté lors d’une exposition au Shanghai Zendai Museum of Modern Art pendant Expo 2010 Shanghai. Vanmechelen: “C’est un grand honneur pour moi de présenter en première mondiale ma 14e génération en Chine à l’Exposition universelle de Shanghai, un lieu qui sera visité par le monde entier pendant les mois à venir.”

Koen Vanmechelen a travaillé pendant dix ans avec opiniâtreté sur son projet : le Cosmopolitan Project (CCP). Ce projet fusionne l’art et la science. Son impressionnante recherche artistico-scientifique soulève des questions fondamentales sur l’humanité, sur la vie, sur notre identité d’espèce vivante et d’individu. Vanmechelen: ‘La Chine ne pouvait pas ne pas être incluse dans mon projet.’

Gestation

En sa position d’observateur, d’artiste et de chercheur, Koen Vanmechelen sait comment approcher son sujet, l’analyser et le poursuivre en le présentant sous un jour nouveau. Son projet est une œuvre en gestation qui répond toujours à ces questions fondamentales pour l’Humanité. L’œuf, symbole de vie, est une métaphore parfaite, mais aussi un outil avec lequel il développe sa pratique artistique et scientifique.