The Cosmopolitan Chicken - Desire, Maison de la Culture flamande De Brakke Grond

Amsterdam (NL)
11 avril - 22 juin 2003

Koen Vanmechelen (°Saint-Trond, 1965) est un plasticien belge qui a le vent en poupe. Il travaille depuis quelques années au gigantesque projet 'The Cosmopolitan Chicken', un projet mondial d’élevage de poules et de croisements de races nationales.

L’histoire a commencé officiellement dans le village de Watou, à la frontière franco-belge en 2000 : pour l’exposition ‘Storm Centers’ (commissaire : Jan Hoet), Koen Vanmechelen fit croiser le coucou de Malines avec le poulet de Bresse français. Puis les descendants nés de ce croisements, les ‘Bresse de Malines’ furent à leur tour croisés avec le poulet anglais Redcap dans une célèbre galerie londonienne. Le ‘Redcap de Malines fit en 2001 l’objet d’une exposition à la Deweer Art Gallery d’Otegem (B) sous le titre ‘Entre couvaison naturelle et manipulation génétique’. Le ‘Redcap de Malines’ fut ensuite croisé avec le Jersey Giant d’Amérique : physiquement au Limbourg et ‘artificiellement’ (par le truchement d’un poulet de verre transparent) au salon de l’art de Miami. Le ‘Giant de Malines a été à son tour croisé avec le ‘Dresdner Huhn’, un poulet typiquement allemand. En voici où en est l’arbre généalogique du poulet cosmopolite.

L’exposition à De Brakke Grond* est conçue comme un appel des poules qui ont joué un rôle dans le projet au coq néerlandais Uilebaard pour qu’il ajoute son matériel génétique au projet. Le croisement, essence d’une vie dynamique et féconde.

'The Cosmopolitan Chicken' est un projet tout à fait contemporain puisqu’il touche à des questions de société actuelles : manipulation génétique, clonage, mondialisation, société multiraciale, multiculturelle...

On trouve dans une salle blanche de De Brakke Grond* un aperçu de l’œuvre de Koen Vanmechelen: verreries, photos, sculptures. C’est plutôt un volet documentaire en lien avec le catalogue ‘The Cosmopolitan Chicken’ publié en coproduction par les éditions Ludion et de Brakke Grond*.