Cosmopolitan Chicken Project

Cosmopolitan Chicken Project

(1999-…)

Très jeune, l’artiste était fasciné par les œufs et les poussins. Il grandit au milieu des cages et des volières et avait même un incubateur dans sa chambre d’enfant. Puis il prit conscience que la poule de basse-cour porte en elle sa propre cage. Son œuf est sa prison. Le poussin qui brise la coquille symbolise la libération.

Symbiosis -Koen Vanmechelen

L’homme a créé un cadre autour de l’animal sauvage, changeant ainsi radicalement la nature de ce volatile. En brisant la cage, on libère l’énergie, l’avenir et l’évolution. La poule, c’est nous.

Koen Vanmechelen

Le Cosmopolitan Chicken Project (CCP) a commencé en 1999 par le croisement d’un coucou de Malines et d’une poule de Bresse. Il est devenu au fil des années un projet d’élevage universel, un narratif qui couvre la planète de ses ramifications philosophiques, scientifiques, médicales et sociologiques. L’objectif du projet est d’obtenir une poule cosmopolite porteuse de tous les gènes de toutes les espèces de poules du monde.

La recherche scientifique montre que les croisements de Vanmechelen améliorent la diversité des races. Chaque croisement semble renforcer la résistance de la génération suivante. Les gallinacés vivent plus longtemps, sont plus résistants aux maladies et ont un comportement moins agressif.

Des expositions, des installations et l’élevage lui-même apportent des réponses à des questions comme la diversité, l’identité, l’évolution et la cohabitation durable de notre espèce avec toutes les autres sur la planète.

Les apparences sont trompeuses. Le cœur du projet n’est pas la poule, ni l’œuf, mais l’hybridation et la diversité qui en découle. La poule cosmopolite nous tend un miroir. L’hybridation n’est pas uniquement une nécessité pratique, c’est aussi un devoir philosophique, voire morale. Nos races de gallinacés actuelles ne se portent pas bien. Il faut leur injecter du sang neuf si on veut éviter la consanguinité et la dégénérescence. “Chaque organisme a besoin d’un autre organisme pour survivre.”

 

CCP Orloff Against Exclusion Moscow 2009

Le projet d’élevage

L’idée centrale du travail de Koen Vanmechelen est que toutes les races de poules existantes descendent du coq ancestral, le coq doré domestiqué il y a 7500 ans au pied de l’Himalaya. De là, il s’est disséminé sur le reste de la planète en compagnie du bipède et a évolué parfois dans l’isolation jusqu’à produire d’étranges races. L’explosion de la diversité suite à l’attachement de cette espèce animale à l’homme et sa dispersion dans le monde constitue la base de la recherche de Vanmechelen sur les sources de la diversité et sur l’identité. Quelque chose émerge de rien, à quelque chose succède une explosion de diversité, qui, faute de retrouver un équilibre, est ramenée au rien. Comment l’empêcher ? Voilà ce qui occupe l’artiste depuis des décennies.

La poule est un produit fini de facture humaine. Par un procédé qui dure depuis des siècles de consanguinité et de sélection, les espèces portent les caractéristiques culturelles de leur environnement immédiat. Je souhaite que mon art en finisse avec ce procédé limitatif et réfléchisse sur un nouveau type d’évolution. Le Cosmopolitan Chicken est le base d’une telle forme nouvelle d’évolution qui ne s’arrête jamais, un perpetuum mobile de diversification et combinaisons génétiques.

Koen Vanmechelen