Planetary Community Chicken

Planetary Community Chicken
(2016-…)

Dans le cadre de son installation 'Arena de Evolución', Koen Vanmechelen organisa pendant de Biennale de La Havane en 2015 des débats avec des scientifiques de dives pays. Il en tira la conclusion que la diversité de la Poule Cosmopolite devait profiter aux communautés locales, souvent vulnérables, à qui on doit toutes les espèces de gallinacés. Réunir le global et le global, le croisement de la diversité et la productivité ouvre la voie à une nouvelle évolution, plus durable. C’est l’enjeu du Planetary Community Chicken ou PCC. Chaque génération PCC est un croisement entre la dernière génération de coqs cosmopolites et de poules de ponte commerciales locales. Les gènes locaux s’enrichissent ainsi de la diversité génétique du CCP. 

 

L.O.C.K. PCC

Le global ne peut exister que grâce à la générosité du local

Koen Vanmechelen

Les premiers poussins du projet Planetary Community Chicken (CC2016) sont nés à Saint-Trond. Il y en a maintenant aussi au Future of Hope, à Harare (Zimbabwe), à la Oakland Community Farm de Detroit, et au International Livestock Research Institute en Éthiopie. Chaque nouveau croisement donne lieu à des éclosions publiques des œufs dans des galeries ou des musées, des espaces propices au debat.

Il ne s’agit pas que d’une ferme, mais de deux : celle du global et celle du local, de la diversité et de la productivité.

Koen Vanmechelen