Villa OpUnDi

Villa OpUnDi, LABIOMISTA, photo Kris Vervaeke

L’ancienne maison de fonction du directeur de la mine et du zoo de Zwartberg a été restaurée dans le cadre du projet LABIOMISTA. La villa témoigne du passé du site et offre en même temps une vue kaléidoscopique de l’art et de l’univers de Koen Vanmechelen : le monde dans lequel évolue et travaille Koen Vanmechelen se révèle au visiteur au gré des nombreux passages et angles d’approche. C’est en même temps le quartier général de la Open University of Diversity (OpUnDi) qu’il fonda en 2011 au Palazzo Loredan pendant la Biennale de Venise.

Les visiteurs découvrent à la Villa OpUnDi diverses installations qui expliquent la nature et l’écosystème du Cosmopolitan Culture Park. Des explications leur sont fournies sur les recherches scientifiques et les projets en cours en lien avec les activités de LABIOMISTA. Les visiteurs peuvent également consulter des documents sur les œuvres et les projets internationaux de Koen Vanmechelen à la Library Of Collected Knowledge (L.O.C.K.). La villa accueillera à terme des scientifiques, des étudiants et des commissaires d’exposition en quête d’informations sur LABIOMISTA. La villa inclut encore la loge du concierge.

Wunderkammer, Villa OpUnDI © Koen Vanmechelen, photo Kris Vervaeke

La villa est typique du style éclectique des années 20 avec ses éléments mosans. Le bâtiment servit successivement de résidence de l’ancien directeur de la mine et du directeur du Zoo de Zwartberg, ce dernier l’ayant occupé jusqu’en 1997. Il fallut attendre encore 10 ans pour que le bâtiment trouve une vocation définitive dans le cadre du projet LABIOMISTA. La villa a été entièrement rénovée à cette fin. Sa façade a été restauré en premier. Son aménagement intérieur a été confié à Team de Meer architecten & co. Son travail minimal a préservé tout l’esprit du bâtiment. Des espaces comme les combles et la nouvelle cage d’escalier ont été conçus avec des éléments contemporains en contraste avec les éléments restaurés. La villa a ainsi conservé quantité d’éléments originaux en bois et en métal de style néo éclectique. Sols en marbre dans l’entrée, parquets au motif petit Versailles dans les salons, escalier monumental à rampe en fer forgé, stucs de plafonds dans les salles de réception… C’est à tous ces matériaux de grande qualité et à la détermination des riverains que la ville doit d’être classée au patrimoine historique.

  • Fonction historique du site, OpUnDi Genk, présentation des projets et fondations de Koen Vanmechelen, et Library of Collected Knowledge
  • Monument classé restauré
  • Conception Team de Meer architecten (Hasselt)
  • Installations et œuvres de Koen Vanmechelen Wunderkamer, Ubuntu, Frozen Culture, L.O.C.K.
  • Scénographie conception de Voet et De Brabandere, réalisation de Casa Vero