MODIFIED SPACES, Guangdong Museum of Art

Guangzhou (CN)
22 septembre - 29 novembre 2011

Une grande salle est baignée par la chaude couleur rouge d’une multitude de lampes pendues au plafond. Ce n’est pas la porte de l’enfer, mais le porche de la vie. Il s’agit d’une trompe de Fallope, du début de la transformation. Avec cette installation, le visiteur entre dans un environnement à 37,6 degrés Celsius/99,7 degrés Fahrenheit, la température précise nécessaire à la couvaison d’un œuf dans un incubateur en trois dimensions, la condition sine qua non pour que l’embryon devienne un poussin. Pendant que le public avance au milieu de toute cette incandescence rouge, s’attendant à être métamorphosé, un mur de vidéo montre un œuf sur le point de se briser pour libérer une vie nouvelle.


A l’autre extrémité du hall, le visiteur est attiré dans une grande pièce où une vidéo lui explique le projet de croisements Cosmopolitan Chicken Project de l’artiste Koen Vanmechelen et le préparer à participer à l’expérience. Sur un côté, une grande voilière remplie de plantes tropicales est le lien de vie du quasi-mythique coq doré, le Red Junglefowl, ancêtre du poulet domestique. Les visiteurs doivent être désinfectés avant d’entrer dans la cage pour une expérience multisensorielle sur le fil du rasoir entre le sauvage et le domestique : ils doivent porter des chaussures en plastique et un masque sur la bouche. Aucun germe humain n’est toléré dans l’univers pré-humain du Red Junglefowl.
Une fois dans la cage, le visiteur/intrus subit une transformation subtile mais profonde. Il va revoir son point de vue, renonçant à regarder par le prisme de la réalité pour éprouver des sensations par le prisme de la perception modifiée. En même temps, par son simple passage par la cage, le visiteur reproduit le processus de domestication du poulet qui a débuté il y a des milliers d’années. Une rencontre du troisième type. Et à double tranchant, car l’animal humain a lui aussi été transformé par des millénaires de contacts avec ce magnifique volatile. Les deux espèces avaient besoin de cette transformation pour survivre.


Dans le reste de la pièce, des ventilateurs tournent au-dessus de 15 tables qui se présentent comme des couches. Chacune contient un certain nombre d’œufs de poule et symbolise une des 15 générations de poulets du Cosmopolitan Chicken Project. Un index au mur détaille le processus de croisement et les espèces responsable de chaque nouvelle génération. C’est le potentiel bioculturel de transformation de l’artiste. Ce sont là les outils du futur. “La nature”, écrit Nietzsche, ‘ne cherche en aucun cas à imiter l’homme.’ Koen Vanmechelen n’est pas de cet avis : l’homme, partie intégrante de la nature, imite et est imité. Il transforme pour être transformé. Prétendre autrement est de la folie.


Koen Vanmechelen, 2011