LEAVING PARADISE C.C.P. , Art Sanya

Hainan Island (CN)
06 décembre 2013 - 06 mars 2014

Œuvres

L’hybridation dans l’art et la science

L’hybridation dans l’art et la science, déjà exposé à la dOCUMENTA 2013 à Kassel, documente le Cosmopolitan Chicken Project de Vanmechelen. Les lignées génétiques de chaque espèce de poulet du projet d’élevage universel de Vanmechelen sont présentées dans une série de petites monographies. Vanmechelen expose également son dossier de projets interdisciplinaires et d’articles scientifiques. Un DVD du Cosmopolitan Chicken Research Project (CC®P) montre une de ses collaborations avec des scientifiques. Une série de photos format passeport présente les différentes générations de poulets du CCP.

Leaving paradise

L’installation Leaving Paradise abrite le Red Junglefowl, le premier poulet dont descendent tous les poulets domestiques. Ces proto-poulets sont maintenant menacés d’extinction, à la fois protégés et prisonniers de leur paradis. Les cousins du Junglefowl, domestiqués, ont été considérés comme un succès de l’évolution : l’humain a modifié le poulet, le poulet a changé l’humain. Le poulet est maintenant un ambassadeur universel de l’interaction de la culture, de l’art et de la biologie, un legs vivant de la force de la diversité bioculturelle. Quitter le paradis en brisant la cage est la seule manière d’accéder au paradis. Silky de Malines

Le Silky de Malines est la 14e génération du Cosmopolitan Chicken Project de Koen Vanmechelen. Ce volatile est le produit du croisement du Orlov de Malines de la 13e génération et du poulet Silky. Le Silky ou poule soie est un volatile domestique chinois très particulier qui doit son nom à son plumage soyeux. La race a d’autres caractéristiques singulières, telles qu’une chair et des os bleu foncé, des globes oculaires bleus et cinq orteils à chaque patte alors que la plupart des gallinacés n’en ont que quatre. Le Silky de Malines avait déjà été montré à l’Exposition universelle de Shanghai.

Symbiose

Chaque organisme a besoin d’un autre organisme pour survivre. C’est aussi vrai pour les humains que pour les poules, dit Koen Vanmechelen. Il a concrétisé cette idée dans sa sculpture Symbiose d’une tête mi-homme, mi-poulet. Typique de l’usage innovateur que fait l’artiste de la technologie, la sculpture a été réalisée en scannant les têtes de l’artiste et d’un poulet et en les combinant par impression en 3D. Le message ne saurait être plus clair : l’homme n’est pas le seul agent sur notre planète, l’évolution est un jeu d’interactions entre les espèces. Nos croyances sont étroitement liées. La symbiose est une réalité, la diversité bioculturelle une nécessité.
Porté par des générations
Un œuf transparent couvé par un nid de pattes de poulet. Prégnant de la promesse d’un futur inconcevable : que sortira-t-il de l’œuf ? Sculpté par les générations précédentes, gardiennes de toute l’Histoire dans leur code génétique : la nouvelle génération est prête à éclore.

Bagué

Le baguage de ses poulets est un élément essentiel du Cosmopolitan Chicken Project car il définit précisément la place de chaque animal dans le programme international d’hybridation de Koen Vanmechelen. Extraite de son contexte, la bague représente la question complexe de l’identité, elle devient un symbole de diversité et de lien entre les cultures. L’œuvre traite de notre notion de l’identité et remet en question sa rigidité. L’idée de l’hybridation ouvre tout un horizon d’idées nouvelles, de possibilité de s’échapper de la cage.

In digest

L’installation vidéo In digest traite du rêve que nous appelons réalité et nos vaines tentatives de la modeler. L’artiste contemple le flux et le reflux. Ses efforts pour ordonner et interpréter ses perceptions sont projetés sur le tableau noir derrière lui. En croisant diverses espèces de poulets dans son Cosmopolitan Chicken Project, Koen Vanmechelen restructure et redéfinit la réalité. Il tente de réduire le résultat de ce projet artistico-scientifique à une formule. Mais quoi qu’il fasse, la composition reste la même. La réalité est imprévisible et incontrôlable. La seule réponse est le silence.