ENERGY/MASS, Wasserman Projects

Detroit (US)
22 septembre - 17 décembre 2016

Déclaration du conservateur

“Qui est venu en premier, l’œuf ou la poule ?”
“Les deux,” répond l’artiste Koen Vanmechelen, “Tout est énergie et masse.”

Une réponse apparemment claire, mais aussi une clé essentielle pour comprendre les fondements artistiques et philosophiques du projet en cours de l’artiste belge Cosmopolitan Chicken Project (CCP), dont la dernière phase inclut l’exposition ENERGY/MASS à Wasserman Projects. Lancé en 1999, CCP croise des poulets du monde entier afin d’étudier l’impact et l’importance de la biodiversité culturelle. Pour Energy/Mass, la 19e génération de poulets cosmopolites, le Cemani de Malines a été croisé avec le Wyandotte de Detroit pour donner la 20e génération de Wyandottes de Malines, porteuse d’ADN de vingt races de cinq continents. Avec chaque nouvelle génération, le poulet cosmopolite est devenue plus résistante : elle vit plus longtemps, a augmenté sa fertilité, résiste mieux aux maladies et manifeste un comportement bien moins agressif à l’égard d’autres races de gallinacés et animaux.

Cette expérience a inspiré à Vanmechelen un spectre plus large de questions et de recherche de parallèles avec notre culture humaine. Des idées qu’il continue à explorer à travers la photographie, la sculpture et les installations multimédias. Ces œuvres, conjuguées à sa batterie grandissante de poulets cosmopolites, des œuvres d’art de plein droit, ouvrent de nouvelles voies de réflexion sur l’identité, l’individualité et l’interconnexion de toutes les espèces vivantes entre elle et avec leur environnement. Alors que les hommes en sont arrivés à croire qu’ils sont les chefs d’orchestre du monde vivant, la réalité est que nous ne sommes qu’une partie d’un écosystème fragile, connecté par l’énergie et la massée que chacun être vivant dépend d’autres êtres vivants pour sa survie et celle de la planète.

“Le Cosmopolitan Chicken Project offre une belle métaphore de la diversité globale. Quel meilleur endroit que Detroit, une ville bâtie sur la diversité et qui revit maintenant grâce à cette diversité de races, de cultures, d’idées, d’art et de commerce pour introduire en Amérique l’impact des efforts internationaux pour la prise de conscience, l’imagination et life of the community.” Gary Wasserman, fondateur des projets Wasserman

Visit ez l’exposition de l’artiste belge Koen Vanmechelen à Detroit cet automne et vous ne regarderez plus les poulets de la même façon. Ni l’art d’ailleurs.

Hilarie M. Sheets, New York Times

Article dans le New York Times

New York Times, 2016