LABIOMISTA et l’enjeu de la connectivité à l’heure de la pandémie

Le site LABIOMISTA a été inauguré en juillet 2019 et la première saison a été un franc succès, avec plus de 40.000 visiteurs belges et étrangers. Le confinement a retardé sa réouverture annuelle de près de deux mois. Une période qui a encore plus stimulé la créativité de l’artiste comme nous confie Koen Vanmechelen : “C’était presque hallucinant de voir les thèmes de mon travail artistique devenir réalité sous nos yeux,”.

L’artiste a aussi profité du confinement pour lancer de nouveaux projets comme le truck provisoirement transformé en lieu d’exposition sur le parking de LABIOMISTA, une plateforme numérique et le podcast ‘The Battery Channel’ ainsi que le projet mondial de masques buccaux ‘This is Not a Chicken’ (MOUTH Foundation). L’image de la campagne ENERGY, COMMUNICATION AND LIFE invitant à visiter LABIOMISTA illustre les nouveaux liens et l’énergie nécessaires pour guérir la planète.

Une œuvre d’art évolutive


LABIOMISTA continue à grandir et à établir des liens. Le Cosmopolitan Culture Park présente quelques nouvelles installations de Koen Vanmechelen telles que l’installation monumentale ‘Integration’, exposée sur la pelouse derrière Villa OpUnDi et la sculpture ‘The Walking Egg’, rendant hommage à Inge Kindt, l’épouse de Koen Vanmechelen récemment décédée.

La nature évolue également; un dromadaire nouveau-né, deux cigognes noires et quelques lamas augmentent la diversité de LABIOMISTA. «C'est très agréable que LABIOMISTA, avec l'approbation de la VIB, accueille également lama Winter.» dit l'artiste. Parmi ces lamas se trouve Winter dont les anticorps servent de base au scientifique Xavier Saelens dans sa recherche d’un remède au COVID-19. “La nature est d’une richesse infinie. Ce projet est un bel exemple de l’interpénétration entre l’art, la science, la nature et les droits de l’homme.”

Rucher et Nomadland : connexion avec le voisinage


En parcourant le parc, les visiteurs trouveront cette année un tout nouveau rucher nommé ‘ME, BEE & TREE. Koen Vanmechelen : “’ME, BEE & TREE’ est un projet sur la connexion, l’abeille étant un agent de pollinisation. Un pont aérien de douce tentation.” Le rucher a été bâti par des jeunes du collège Atlas d’après les plans de l’artiste. Il abrite des abeilles d’apiculteurs locaux qui prennent aussi soin des insectes. “Koen Vanmechelen et la Ville de Genk partagent la même volonté d’impliquer étroitement le voisinage dans LABIOMISTA grâce à la participation active des apiculteurs locaux un projet fédérateur durable”, affirme le bourgmestre Wim Dries. Le miel de LABIOMISTA sera vendu dans la boutique du site.

En ligne avec la philosophie de LABIOMISTA, les activités de restauration ont été développées hors du site. Trois nouvelles roulottes viennent égayer de leurs couleurs le parc local Nomadland et renforcent son caractère de lieu de rencontre unique en son genre. Koen Vanmechelen en a dessiné le concept et les roulottes ont été assemblées par un groupe de bénévoles du quartier, qui y vendront à boire et à manger dès que les mesures sanitaires le permettront.

Audioguides pour les visiteurs


Les mesures nécessaires sont prises pour assurer la totale sécurité des visiteurs. Le vaste Cosmopolitan Culture Park et ses larges sentiers est idéal pour les promenades. Le nombre de visiteurs du bâtiment d’accueil et de Villa OpUnDi sera régulé, toutes les installations seront régulièrement désinfectées et les billets d’entrée seront réservés en ligne à l’avance.


Pour la première fois à LABIOMISTA, des audioguides en quatre langues seront mis à la disposition des visiteurs sur le terrain pour comprendre la philosophie et le travail artistique de Koen Vanmechelen. Trois dossiers éducatifs sur l’art seront en outre proposés dès l’année scolaire prochaine au dernier degré de l’école primaire et au premier et deuxième degrés de l’école secondaire.