Global Open Farm, The Future of Hope, Harare (Zimbabwe)

Vanmechelen tisse avec The Future of Hope Foundation, créée et dirigée par la militante sociale Chido Govera, un réseau qui procure des revenus à autant d’Africains que possible et les nourrit avec des produits locaux. La maison-mère à Harare est un centre de formation où des orphelins apprennent à cultiver des pleurotes et autres champignons comestibles et acquièrent en même temps d’autres ‘talents de vie’ comme la sociabilité, la bonne attitude face à la sexualité, le sida et l’hygiène.

Les premières ‘grosses poules’ Hukukhulu furent libérées dans les communautés locales en novembre 2017. Elles sont le fruit du croisement de la poule cosmopolite de Vanmechelen de la dernière génération avec des espèces commerciales locales. Le projet fut lancé en août 2016 pendant l’exposition solo de Vanmechelen à la National Gallery of Zimbabwe. Le projet fut ensuite repris par Chido Govera, agricultrice et militante, qui distribua les poussins nés de cette union dans son réseau de fermes locales (essentiellement gérées par des femmes).

Ces coqs apportent une valeur ajoutée à notre système de production alimentaire basé sur les champignons, les ingrédients et aliments moins adaptés à la consommation humaine étant transformés en nutritifs puissants pour animaux. La volaille est en outre quelque chose que les femmes connaissent bien et dont elles savent s’occuper. Hukukhulu offre une résistance indispensable à la diversité.

Chido Govera