The Battery

The Battery - Studio Koen Vanmechelen, LABIOMISTA, Genk (BE), 2019, photo Kris Vervaeke

The Battery est un impressionnant bâtiment neuf de près de 5.000 m² qui abrite le studio de Koen Vanmechelen. Il a été conçu par le célèbre architecte suisse Mario Botta (Museum of Modern Art, San Francisco, Fiore di pietra, Suisse…). Botta s’est inspiré du travail artistique de Vanmechelen et a créé un bâtiment presque entièrement en béton avec façades en pierre noire et baies vitrées de 6 mètres qui envoient la lumière jusqu’au plus profond du bâtiment.

La première partie a été posée sur piliers, si bien que le visiteur passe par une sorte de galerie en plein air. Des niches abritent des œuvres en 2D et 3D de Vanmechelen, dont l’installation du Red Jungle Fowl, un coq doré sauvage ancêtre du poulet de ferme. Le reste du studio n’est pas accessible au public car c’est le lieu de travail de l’artiste, son studio ou atelier, avec salles logistiques et bureaux pour son équipe. The Battery se caractérise par deux grandes cages : The Looking Glass à l’avant du studio et la volière des aigles au-dessus du bâtiment. The Looking Glass est un véritable microcosme. Oiseaux granivores et oiseaux frugivores de tous les continents y partagent un habitat adapté : calaos, toucans, roulouls, gouras de Victoria et touracos de diverses espèces. Des programmes d’élevage et de placement sont ici élaborés en collaboration avec des organisations internationales agréées afin de protéger la diversité des espèces.

La volière abrite un couple de oiseaux de proie. Prédateur et proie, force et impuissance se mesurent ici dans une recherche continue d’équilibre. Ils symbolisent ensemble la dualité de la beauté et de la cruauté dans la nature, de la bienveillance et de la résistance, de la sérénité et du conflit. Ils incarnent un concept-clé dans l’œuvre de Koen Vanmechelen : la position de l’être humain dans le conflit des espèces.

  • Fonction laboratoire, ateliers de Vanmechelen
  • Architecte Mario Botta en collaboration avec le bureau d’architectes de Genk Buro B
  • Installations et œuvres de Koen Vanmechelen The Looking Glass, Myths and Medicine, Collective Memory

Un bloc d’énergie sauvage, des briques noires envahies par la nature. The Battery parle de dualité nature -culture, de liens, de fécondation et de survie. 

Koen Vanmechelen