Planetary Community Chicken - P.C.C., National Gallery of Zimbabwe

Harare (ZW)
05 - 31 août 2016

L’artiste belge Koen Vanmechelen (1965) montre pendant tout le mois d’août à la National Gallery du Zimbabwe une œuvre d’art vivante avec poulets, œufs et sacs de champignons. Le fruit d’une collaboration inédite avec la population de Harare qui souligne l’importance des communautés locales dans la réalisation d’une société globale durable. L’artiste offre en même temps une alternative à la monoculture imposée par l’agro-industrie : une production locale, à petite échelle et qui promeut la diversité.

L’exposition de Vanmechelen à Harare constitue la primeur africaine de son dernier projet en date, le Planetary Community Chicken (PCC). Les gallinacés du CC2016 picore le sol couvert de sable de la Courtauld Gallery. Deux immenses portraits de coqs contemplent la scène : le coq de Malines Sulmtaler, de la 18e génération du Cosmopolitan Chicken Project de Vanmechelen et une poulet de batterie locale. Les poulaillers qui occupent l’espace central de la galerie ont été construits par des gens des environs dans la tradition locale des huttes. Au-dessus trônent d’immenses nids remplis d’œufs surdimensionnés, symboles de l’avenir, de l’aspiration au changement et de son potentiel. Ils suggèrent la naissance d’identités mystérieuses : les prochaines générations. De la galerie, les visiteurs ont une vue plongeante sur l’exposition au premier étage.

Après plus de 20 ans de croisements de races de poules nationales dans le cadre du Cosmopolitan Chicken Project (CCP), Vanmechelen lance maintenant le Planetary Community Chicken (PCC). Les coqs CCP sont croisés avec des poules commerciales locales... Vanmechelen relie ainsi le savoir universel que porte le CCP avec l’expérience et le patrimoine locaux. Il apporte ainsi la diversité aux élevages locaux de volailles et brise le cycle infernal de l’appauvrissement génétique causé par la consanguinité et la monoculture industrielle. Les poulets locaux apportent de leur côté les propriétés génétiques nécessaires à leur survie dans leur environnement et qui peuvent renforcer le génome cosmopolite.

Les poulets vedettes au musée se nourrissent de champignons cultivés par la spécialiste alimentaire et militante du Zimbabwe Chido Govera et la population locale. La fondation de Govera, The Future of Hope, permet à des orphelins, des femmes et autres groupes vulnérables d’améliorer leur condition socioéconomique grâce à l’agriculture. Le lisier de volaille sert de terrain de culture des champignons. Les œufs sont ramassés et vendus par les locaux. Les champignons, les volailles et leurs œufs constituent donc ensemble un écosystème géré par la communauté.

Un Cosmogolem est construit dans le jardin du musée. La grande statue en bois de Vanmechelen symbolise la liberté et la libération. Elle participer au projet socio-artistique mondial Cosmogolem, avec des sculptures dans plus de 30 pays. Les visiteurs de tous âges sont invités à partager leurs espoirs et leurs rêves dans les ateliers Cosmogolem en annexe de l’exposition.

Il s’agit de leur avenir, et du nôtre. Notre projet collaboratif est porteur d’un message de diversité et de liens planétaires propices à l’autonomisation locale. Nous intégrons en même temps le patrimoine local à l’histoire du monde.

Koen Vanmechelen