Cosmopolitan Chicken Research Project

Ce projet artistico-scientifique lance une passerelle entre le labo et le studio. En 2009, des scientifiques de la KU Leuven dirigés par le professeur Jean-Jacques Cassiman ont étudié pour la première fois les poules hybrides de Vanmechelen. Leur étude a révélé une diversité croissante de l’espèce. En même temps, chaque croisement semblait augmenter la résistance de la génération suivante. Les gallinacés vivent plus longtemps, sont plus résistants aux maladies et ont un comportement moins agressif.

En donnant une dimension scientifique au CCP de Vanmechelen, les chercheurs ont confirmé l’hypothèse selon laquelle les croisements produisent une plus grande diversité. CC®P marque le début d’une collaboration durable entre l’art et la science.

Ce sont des poules exceptionnelles. Aucun projet n’est comparable au Cosmopolitan Chicken Project. CCP offre une chance unique de mieux comprendre l’impact des croisement sur l’ADN de la poule, mais aussi de l’homme. Il ouvre de nouvelles perspectives scientifiques et pose des questions majeures sur les choix que nous faisons dans notre vie sur terre. C’est un sujet brûlant d’actualité.

Jean-Jacques Cassiman, professeur en génétique à la KU Leuven

Documents

En quête d’une poule bâtarde
Article publié dans EOS, mars 2009

Art meets science: The Cosmopolitan Chicken Research Project
Facts Views Vis Obgyn, 2015, 7 (3): 163-172 Original paper