COSMOGOLEM

Le CosmoGolem est un géant en bois de quatre mètres de haut qui, comme l’humanoïde mystique de la tradition juive, part en quête des hommes en difficulté. Le projet a pour vocation d’aider les enfants à trouver leur voix et leur identité. Il se veut le miroir de l’espoir et de la foi en l’avenir. Un volet à hauteur du cou permet aux enfants de confier au géant leurs souhaits et leurs rêves. Chaque CosmoGolem est construit en collaboration avec des organisations locales et relie les cultures en voyageant de par le monde.

L.O.C.K. Cosmogolem

J’avais fabriqué à 17 ans une grande sculpture géométrique. Puis j’ai pensé qu’elle ressemblait à un golem, un géant. Ce n’est que plus tard que j’ai appris que le golem est un symbole de grandes évolutions.

Koen Vanmechelen

Plus de quarante CosmoGolems ont déjà été construits partout dans le monde. Du Zimbabwe à la Belgique, de l’Inde à l’Équateur, le géant en bois donne une tribune aux droits des enfants. L’asbl coordinatrice CosmoGolem a deux membres honoraires : la militante des Droits de l’Homme Jeanne Devos et le pédopsychiatre Peter Adriaenssens.


Depuis 2018, LABIOMISTA a son propre CosmoGolem : le premier exemplaire en pierre du géant est installé au Cosmopolitan Culture Park. Cette sculpture de dix mètres de haut est constituée de vingt-cinq blocs de marbre d’un poids total de plus de 400 tonnes.

Bezoek de Cosmogolem website voor meer informatie.