THE COSMOPOLITAN CHICKEN PROJECT - IN TRANSIT, ArtAids

Dakar, 2010 ( Senegal)
07 mai - 07 juin 2010

ArtAids sur l’île de Gorée

 
Gorée, une île à deux kilomètres du port national de Dakar, un petit îlot de 900 m de long et 350 m de large protégé par le triangle de la péninsule du Cap Vert. La ‘Maison des Pompiers’, à côté de l’ancienne mairie, est un des 140 lieux d’exposition de Dak’Art 2010, la 9e biennale d’art contemporain africain. Le commissaire d’ArtAids Stef Van Bellingen y développera un projet artistique en collaboration avec Dak’Art (du 7 mai au 7 juin).

La fondation ArtAids a été créée par l’écrivain et collecteur d’art hollandais Han Nefkens, propriétaire de la collection H+F. La séroposivité qui a été pronostiquée en 1987 a amené Han Nefkens à changer radicalement sa vie. ArtAids se sert de l’art dans la lutte contre le sida en invitant des artistes de premier plan à produire des œuvres sur le sujet ou des sujets connexes. Ces œuvres d’art ont pour mission d’éveiller les consciences et d’encourager le public à agir.

 Ce n’est pas par hasard que l’artiste belge Koen Vanmechelen a choisi de montrer une partit de son projet de coq cosmopolite sur cette île. Ce confetti de terre a été peuplé pendant des siècles par des marchands créoles, des métis. Des descendants de peuples de races différentes. L’hybridation et la diversité sont les thèmes centraux dans la pratique artistique de Vanmechelen. Son œuvre, une installation de deux cages, occupera les 7 et 8 mai deux ailes de l’ancien bâtiment.

 Une aile contiendra une ‘mer’ de 10.000 œufs de poulets sous une immense lampe chauffante et rafraîchie par des ventilateurs. Ils devraient éclore après 21 jours. Ce sera la première fois qu’un public africain peut assister à l’éclosion des œufs de Vanmechelen. Une gigantesque bannière au-dessus des œufs montre la tête des coqs de Malines Orlov et Cochin. L’Orlov de Malines est la dernière espèce en date du croisement réalisé par l’artiste entre l’espèce Ancona de Malines et la fierté de l’élevage russe, l’Orlov. Il a été ‘conçu’ en 2009 à la Biennale de Moscou. Le Cochin de Malines est le produit du croisement de l’Orlov de Malines et du Cochin, ou Cochin Chine, le nom original de la ville de Shanghai. L’éclosion de cet œuf aura probablement lieu en première à l’Exposition universelle de Shanghai (du 1er mai au 31 octobre 2010). Le lien entre le Sénégal et la Chine est évident : la collaboration sino-sénégalaise qui s’intensifie a récemment été symbolisée par une statue en bronze de 50 mètres commémorant la ‘Renaissance africaine’. Elle avait été construite par des ouvriers nord-coréens.

 L’autre aile de la Maison des Pompiers sera occupé par un coq sénégalais en cage. Non pas qu’il existe une espèce de poulet sénégalais attendant de participer au Cosmopolitan Chicken Project de Vanmechelen, mais le poulet joue apparemment un rôle important dans les rites des marabouts sénégalais, qui combinent la fonction de chefs religieux et d’enseignants. Un marabout de Dakar qui a rendu visite à Vanmechelen pendant son voyage de prospection en décembre 2009 lui a dit d’utiliser un coq blanc dans son œuvre sur l’île de Gorée. Ce coq est l’incarnation vivante du poulet transparent, but symbolique de son projet mondial de croisements. La prédiction du futur artistique de Vanmechelen par le marabout sera montrée sur écran vidéo entre les deux ailes du bâtiment.

Le projet de Dakar durera deux jours, commençant par un vernissage et s’achevant par une grande fête. À la fin du deuxième jour, Vanmechelen et des cuisiniers locaux transformeront les 10.000 œufs en une belle omelette servie à la population de Dakar.

Comme de coutume, le projet artistique de Vanmechelen a un volet social. Les enfants de l’organisation L’Empire des Enfants peindront les coquilles d’œufs vides. ) L’Empire des Enfants est une ONG de la Médina qui recueille les enfants des rues confrontés à la violence, l’exploitation et la solitude et tente de les réunifier avec leur famille. Les enfants de l’Empire des Enfants ont formé l’année dernière la troupe de cirque MEC, qui s’est produite dans des festivals et des évènements dans d’autres centres.