Animaux sur mesure, Design Museum

Gent (BE)
17 mai - 29 septembre 2019

Élevage industriel ou viande de laboratoire, animaux à câliner ou robots en forme d’animaux : la relation entre les animaux et les êtres humains génère souvent d’intenses conflits. Comment les êtres humains et les animaux peuvent-ils vivre ensemble de façon durable et quelles possibilités la technologie et la science ouvriront-elles à l’avenir ? Le design contemporain s’est lancé dans une quête de réponses révélatrices. 

• Les animaux ont toujours joué un rôle important pour l’être humain – que ce soit comme nourriture, objets de tests scientifiques, trophées de chasse ou compagnons de jeu. Aujourd’hui, lorsqu’ils sont utilisés comme donneurs d’organes pour l’être humain ou cultivés dans des laboratoires, la question suivante s’impose : ces ‘créatures’ sont-elles encore des animaux ?

En quête du ‘bon équilibre’, les designers créent des produits pour les animaux et explorent les possibilités de remplacer les matières premières d’origine animale et même l’animal lui-même. Par la même occasion, ils conçoivent des scénarios qui envisagent l’avenir.

Les commissaires ont sélectionné pour cette exposition de groupe l’œuvre de Vanmechelen 'Under My Skin';

• Les plumes de ce majestueux manteau proviennent de la cinquième génération de gallinacés du Cosmopolitan Chicken Project de Koen Vanmechelen, un projet de croisement de races nationales du monde entier. Le coq malinois Silky est sans conteste le fruit d’un des plus beaux croisements du projet. Avec pour père un coq Soie chinois, cette espèce a un plumage particulièrement soyeux. Vanmechelen traite avec ce projet de l’évolution parallèle de l’homme et de la poule, de la collaboration entre l’artiste/homme et l’animal. Qui tire le meilleur bénéfice de l’autre ? La poule ou l’homme ?

*Tous les animaux dont le plumage a été utilisé sont morts de mort naturelle.

À PROPOS DE L’EXPOSITION
Animaux sur mesure
17 mai- 29 septembre, 2019
Plus d’informations sur
www.designmuseumgent.be